- Le guide tantrique : Tout l'univers du tantra
Vous vous intéressez au sexe tantrique ? Alors peut-être avez-vous été déçu lors de vos recherches. Car vous avez consulté des articles qui ne rentraient pas assez dans le vif du sujet ou, à l’inverse, des articles qui s’adressent aux pratiquants, et dont le langage vous a paru quelque peu obscur.
Pas d’inquiétude. Ici, on va vous dire tout ce qu’il faut savoir sur le sexe tantrique. De la définition même de sexe tantrique à ce qu’est l’orgasme tantrique en passant par le déroulement du rapport, préparez-vous à affiner votre connaissance du tantra.
Commençons par poser les bases : qu’est-ce que le sexe tantrique et qu’est-ce qu’il n’est pas. Car on peut lire et entendre de tout sur le tantra. L’imaginaire collectif le voit comme une pratique pour avoir des orgasmes plus intenses. D’autres diabolisent la sexualité tantrique, qui serait déviante. D’autres encore pensent que le sexe tantrique s’adresse aux hippies et aux soixante-huitards. Alors, par delà les clichés, le sexe tantrique, c’est quoi au juste ?
Le sexe tantrique, c’est avant tout une philosophie, héritée de l’Inde ancienne. Si l’on veut faire simple, pratiquer le sexe tantrique, c’est être conscient de sa propre énergie et de la façon dont elle interagit avec le monde environnant. Vous pouvez visualiser l’énergie sexuelle qui se déplace dans votre corps, contrôler cette énergie et l’échanger avec votre partenaire.
Le sexe tantrique a une dimension spirituelle. En effet, la philosophie veut que, en contrôlant son énergie sexuelle, le couple puisse atteindre un niveau supérieur de conscience et de spiritualité.
Dans la philosophie tantrique, le sexe est vu comme quelque chose de sacré. Il ne s’agit pas d’un péché ni d’une déviance mais d’une énergie.
Maintenant que vous savez ce qu’est le sexe tantrique et ce qu’il n’est pas, peut-être vous demandez-vous quelles raisons vous auriez de le pratiquer. Voyons donc ce que vous pouvez attendre du sexe tantrique.
Nous avons vu que le sexe tantrique est spirituel. Dans le sens où il invite ceux qui le pratiquent à relier leur énergie sexuelle au monde qui les entoure. Mais c’est une spiritualité qui se partage. Avec votre partenaire, ou vos partenaires. Pratiquer le sexe tantrique en couple ou dans n’importe quelle relation, c’est aller vers une connexion plus intense avec votre partenaire. C’est rechercher une meilleure connaissance de son corps, de son plaisir. C’est partager des moments privilégiés en conscience de vous-même et de l’autre. Ce n’est pas seulement du sexe, c’est aussi un échange qui est susceptible de vous rapprocher à tous les niveaux.
Dans notre société occidentale moderne, le rapport que l’on entretient au sexe n’est pas toujours sain. Il peut être diabolisé. Auquel cas, on ressent de la honte et de la culpabilité quand on le pratique et qu’il nous apporte du plaisir. Au contraire, il peut être glorifié. Dans ce cas, le nombre de rapports, de partenaires, de positions compte plus que notre propre plaisir et celui de nos partenaires. Le sexe peut alors devenir une quête de performance. Une manière de s’affirmer ou, au contraire, de se soumettre.
Si vous souhaitez découvrir une autre manière d’envisager le sexe, où les partenaires sont égaux et où le sexe est un échange, le sexe tantrique mérite d’être exploré. Vous pouvez participer à des stages et formation au tantra mais également consulter des livres qui traite du sujet.
Saviez-vous que la méditation joue un rôle important dans le tantra ?
Bien que vous ne soyez pas obligé de pratiquer la méditation pendant le sexe tantrique, on recherche toutefois la pleine conscience – un état de conscience accrue – afin d’améliorer la satisfaction sexuelle globale. Puisque vous faites un effort conscient pour ressentir votre énergie sexuelle et celle de votre partenaire, vous n’avez d’autre choix que d’être dans le moment présent avec l’autre. Alors si vous avez du mal à rester ici et maintenant pendant les rapports sexuels, vous pourriez bénéficier du sexe tantrique qui amène à un sexualité plus consciente.
Avoir une sexualité plus consciente est un des objectifs que le sexe tantrique peut vous aider à atteindre. Nous vous conseillons de lire votre article sur la sexualité consciente qui présente 3 exercices à pratiquer seul ou en couple.
Maintenant, vous vous demandez certainement à quoi ressemble le sexe tantrique, comment cela se déroule. Et bien sachez qu’il faut vous préparer au sexe tantrique. Car cela demande une connexion intense avec votre partenaire. Discutez-en ensemble. Demandez-vous ce que vous attendez du sexe tantrique. Faites état de vos potentielles peurs ou appréhensions. Dites ce dont vous avez envie. Comme mentionné plus haut, il peut être intéressant de pratiquer la méditation de pleine conscience, seul ou avec votre partenaire, pour vous préparer au sexe tantrique.
Il est également important de choisir un moment propice pour pratiquer. Ce dernier peut durer des heures. Il ne faut donc pas être pressé par le temps.
Préparez également votre espace. Lumières tamisées, bougies odorantes, coussins doux. L’environnement doit être confortable et propice à la détente, au lâcher prise. Les massages feront certainement pleinement parti des pratiques que vous expérimenterai, prenez le temps de vous renseigner sur comment pratiquer le massage tantrique.
Alors vous pouvez vous lancer. Commencez par vous asseoir face à face, plongez dans le regard de l’autre.
Puis, quand vous vous sentez prêts, commencez à explorer vos corps avec des caresses. Pas seulement les zones érogènes traditionnelles. Stimulez tout le corps. Vous sentirez alors une montée lente et progressive du désir et du plaisir. Concentrez-vous sur le ressenti de votre énergie sexuelle, sans penser à l’orgasme. Le sexe oral et les rapports pénétratifs ne sont pas exclus du sexe tantrique. Mais ils sont envisagés différemment. Ne les voyez pas comme un moyen d’atteindre l’orgasme, comme une fin en soi. Comme lors des caresses, prenez votre temps, soyez en contrôle de votre énergie sexuelle.
Continuez à stimuler d’autres zones du corps lorsque vous pratiquez le sexe oral ou pendant la pénétration. Peu à peu, vous verrez que le plaisir est partout et qu’un autre type d’orgasme est possible.
Dans le sexe tantrique, l’orgasme n’est pas nécessairement l’objectif. On ne cherche pas la jouissance absolue à tous les coups mais plutôt à découvrir les sens à deux, à faire circuler et à échanger notre énergie sexuelle.
Toutefois, l’orgasme reste bien sûr possible et vous verrez que l’orgasme tantrique est bien différent de celui que l’on obtient par la seule stimulation des organes génitaux. L’orgasme tantrique parcourt tout le corps. C’est une véritable explosion des sens. Pas seulement au niveau du bassin. Vous le ressentirez de la tête aux pieds. C’est le corps dans son ensemble qui est transcendé. Un orgasme que l’on peut atteindre sans stimulation des organes génitaux, et qui n’est pas forcément synonyme d’éjaculation. Fascinant, n’est-ce pas ?
Vous pouvez en découvrir plus en participant à un stage de tantra encadré par des professionnels.
Initiez-vous au tantrisme ou approfondissez votre pratique lors de stages organisés par des professionnels.
Se former au massage tantrique avec les meilleurs organismes de formation pour devenir un praticien expérimenté et reconnu.
Des moments joyeux et festifs entre Tantrikas confirmés ou fraîchement initiés. L'occasion de partager encore plus.
L’annuaire des masseurs et masseuses tantrique est à votre disposition pour vous aider à trouver un professionnel dans votre ville.
Posez vos questions, découvrez les bienfaits d’un massage réalisé par des professionnels spécialisés.
Toutes les informations Tantra
Les stages, événements et formations près de chez vous. Toute l’actualité pour rester informé.